Nous avons choisi de publier ces courts extraits anonymes, parmi des centaines, pour leur représentativité - d'après nos retours d'expérience - de la violence intrafamiliale intergénérationnelle subie en huis-clos par la famille nucléaire, à savoir les parents et leurs enfants.
"Ta vie va être un enfer tant que tu ne nous donneras pas tes gosses. Je ferai tout, légal ou non, pour avoir mes petits-enfants. Ils sont à moi."
"Nous allons vous détruire, vous serez à la rue financièrement et vous n'aurez plus un centime pour nourrir vos enfants ! Comme ça un juge vous en retirera la garde..."
"Je te détruirai, je te ferai perdre ton travail, ton logement et je ferai placer tes enfants"
"On s'en fiche, que ta fille soit malade : tu ne comprends pas ? Nous, on commence à être vieux on va bientôt mourir. Tu ferais mieux de profiter de nous."
"Je fais ce que je veux avec ma petite-fille, quand je l'ai !"
"Moi, ça ne me gêne pas que ma petite-fille m’appelle maman..."
Mon père m’a proposé de me donner plusieurs dizaines de milliers d'euros si je quittais mon conjoint.
Quand je rappelle à mes parents leur maltraitance subie dans l'enfance, ils me traitent de malade paranoïaque, de mythomane. Ils menacent de monter un dossier contre moi, affirmant que je dois me faire enfermer.
La grand-mère de ma fille parle tout le temps de Justice et d'argent... Elle ne parle jamais de ma fille, qu'elle demande pourtant à garder !
Adhérent ou simple sympathisant, aidez-nous en nous suivant et likant sur les réseaux sociaux:
Acteurs institutionnels, écoutez svp nos alertes!
L'association s'est donné pour mission d'alerter les acteurs institutionnels et le public des dérives d'utilisation liées à l'article 371-4 C. civ. et plaide pour une mise au clair sur sa rédaction et son utilisation, impliquant toutes les parties prenantes.
Questions écrites posées au Gouvernement avec le soutien de l'association
La Dérive 371-4 remercie l'ensemble des parlementaires et membres de l'exécutifs qui l'ont reçue en audition sur ce sujet, ainsi que l'ensemble des professionnels, dans les secteurs du droit et du soin, qui ont contribué et soutiennent encore notre alerte.
Afin de porter encore plus haut la voix sur cet aspect méconnu de la violence intrafamiliale, venez nous rejoindre!
Restez informé.e :
Écrivez-nous via le formulaire de contact
La Dérive 371-4 - Siège Social : 7, rue de Castellane 75008 PARIS