La Dérive 371-4 est une association loi 1901 à but non lucratif et indépendante créée en 2017. Elle peut s’adresser à tout citoyen qui se sent concerné par le sujet de l’article de loi 371-4 du Code civil. C’est une association de personnes bénévoles, qui n’a ni salarié ni subvention.
Elle ne prétend pas se substituer aux conseils de professionnels du soin, du secteur médical ou du monde judiciaire. Elle permet la mutualisation entre adhérents de leurs expériences individuelles et la construction collective d’une analyse globale sur l’utilisation du 371-4 C. civ. et sur les conséquences touchant la famille nucléaire avant, pendant et après la procédure judiciaire.
La Dérive 371-4 est née de la rencontre initiale entre quatre familles assignées en Justice par leurs propres parents au nom de l'article de loi 371-4 C. civ. Quatre histoires du 371-4 bien différentes au premier abord mais malgré les différences de métiers ou d'âge, tellement similaires dans le fond. Une mère trop possessive qui devient une grand-mère intrusive, un père trop autoritaire qui devient un grand-père tyrannique : des personnes qui présentaient déjà des défauts de comportement dans leur jeunesse de parents et qui n'ont pas été identifiées et signalées, ne deviennent pas nécessairement meilleurs en entrant dans la "grand-parentalité".
Au-delà de nos expériences individuelles et de notre amitié commune, et constatant le tabou sociétal et institutionnel sur cette problématique, nous, parents 371-4, avons choisi d'agir en créant l'association La Dérive 371-4.
« Dérive » car l'idéal familial, basé sur les liens du sang, porté par l'article 371-4 C. civ. n'a pas de considération pour l'existence de violences intrafamiliales intergénérationnelles et pour les conséquences sur la santé mentale et physique des parents et des enfants concernés, otages de la situation...
D'autres parents 371-4, grands-parents bienveillantes et enfants 371-4 nous ont rejoint depuis et c'est collectivement que l'association poursuit ses objectifs :
1 - Soutenir du mieux possible les parents poursuivis ou menacés de poursuite en Justice par leurs propres parents au nom de l'article 371-4 C. civ,
2 - Enquêter, comprendre et analyser le plus objectivement possible la structure des conflits menant aux procès 371-4,
3 - Sensibiliser, diffuser, informer et partager notre expérience auprès de la Société et des Médias.
(Pour toute correspondance par courrier uniquement)
Association La Dérive 371-4
7 rue Castellane
75008 Paris
Email: contact@laderive371-4.fr
Restez informé.e :
Écrivez-nous via le formulaire de contact
La Dérive 371-4 - Siège Social : 7, rue de Castellane 75008 PARIS